Mada’Gasy Tsara

Améliorer l'accès aux Droits Fondamentaux

en vue du Développement

Eau potable - Assainissement

L’association Aqua-assistance du groupe Suez a validé le projet d’eau potable et d’assainissement pour le fokontany d’Ampahantany. Trois experts du groupe sont attendus au village en fin d’année 2017. Leur rapport sur l’analyse de l’eau, la conception technique et l’enquête sociale déterminera officiellement leur engagement sur ce grand projet. D’ores et déjà MGT se mobilise sur l’urbanisation du village. Pour cela, avec l’accord de la population, nous proposerons un parrainage famille (française et malgache) afin de financer le matériel nécessaire à la construction des nouveaux foyers. Si vous êtes intéressés veuillez nous contacter.

Centre culturel et de loisirs

Grâce à l’initiative de bénévoles de l’association MADA M’IZA, les enfants du village ont bénéficié de journées récréatives dans la structure de l’ancienne école maternelle durant les vacances de Pâques 2017. Le succès de cette expérience unique a conduit les jeunes français à travailler sur un projet de centre culturel et de loisirs à Ampahantany.

-    Construction d’une structure « maison des loisirs et de la culture d’Ampahantany »

-    Mise en place d’une boutique pour l’artisanat local avec création d’un nouveau pôle économique

-    Formation d’un Malgache animateur pour assurer hors temps scolaire, des kilalao (jeux) pour les enfants et mettre en place des ateliers pour les ados dans la salle de loisirs.

Construction d’école

Selon le programme d’Education détaillé dans les « Actions menées », plusieurs constructions d’écoles sont prévues.

Aussi, actuellement le collège ne compte que 2 salles de classes, il est donc prévu de construire une structure de 5 salles, dont une salle pour l’informatique. Les deux salles de la structure existante devront être rénovées pour être utilisées comme salle des professeurs et bibliothèque.

Pour les constructions, les parents d’élèves seront impliqués et toutes les structures publiques du chef lieu seront sur le même modèle avec des bâtiments sains, solides (mais facile d’entretien) et des toits anticycloniques.