Mada’Gasy Tsara 

 

Améliorer l'accès aux Droits Fondamentaux

en vue du Développement

Système de développement

« Restauration de l’estime de soi et construction du sens par les actions »

Ce programme repose sur trois secteurs économiques autogérés et interdépendants : une coopérative agricole, un pôle tourisme solidaire et un centre d’études à l’environnement. Les emplois générés alimentent à leur tour la caisse de solidarité (santé, éducation, et entraide). Les autorités appuient ce modèle de développement du fait de sa transférabilité et s’engagent avec l’association auprès de la population pour sa mise en œuvre.

Le développement s'inscrira de fait progressivement, mais durablement. Le programme suppose de multiples répercussions, mais il privilégie dans son initiation et son fondement même : l'urgence sociale.

Cette collaboration privilégie la participation des villageois et les liens communautaires, à travers un principe de cotisation dans lequel chaque emploi généré alimente la caisse de solidarité (santé, éducation, aménagement territorial) à hauteur de 4% du salaire brut et chaque secteur économique reverse 40% de son bénéfice annuel.

Concept & convictions

« Les réponses adéquates aux problématiques locales sont ainsi formulées, dans le respect du contexte d'intervention »

 

 

 

 

Démarche d’approche globale

« Notre démarche consiste à travailler sur l’invisible pour un changement visible »

Le but est donc de permettre à l'individu de redevenir acteur de sa vie, d'œuvrer pour ses Droits. Chercher à restaurer l'estime de soi et démontrer le sens des propositions par les actions, c'est envisager des situations concrètes, contextuelles, individuelles et/ou collectives. Cette démarche est systémique, car elle prend en compte l'individu pour construire une action et une avancée collectives. Issue d'une expérience pédagogique de l'enseignement spécialisé, elle est nommée « démarche spécifique ». C'est en quelque sorte une approche différenciée.

Charte éthique

  • Les valeurs partagées de Mada M’Iza et Mada’Gasy Tsara « La mise en oeuvre de solidarité avec les populations défavorisées de Madagascar dans le respect des aspirations de ces groupes »

 

  • Le triptyque RRC « Respect, Responsabilisation, Construction »

 

  • Les principes de comportement que nous respections tous en tant qu’acteur « Le respect de la législation – gestion des conflits d’intérêts – les activités politiques – la transparence – réaction face à la corruption et aux cadeaux – la protection des actifs et la confidentialité – l’expression publique – le harcèlement »

 

  • Les engagements « La solidarité internationale – le développement durable – le respect et l’intégrité – l’indépendance politique – la corruption – la politique des Ressources Humaines - la collecte de fonds – les finances – la transparence – les relations partenariales – les devoirs de la gouvernance associative »

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter via bouton ci-dessous pour recevoir l’intégralité de notre charte éthique.